Agir dans le monde : activité d'orientation - Lecture d'images

 

La chasse au trésor

 

Enchaîner un parcours ludique dans l'ordre des photos pour trouver un trésor.

La Classe de Lilli'

But  : retrouver rapidement un lieu après avoir observé une photo pour finalement trouver un trésor. Démarche  : Observer une première photo, reconnaître le lieu et s'y rendre, y trouver une deuxième photo, l'observer, ainsi de suite... jusqu'à la découverte du trésor.

 

Objectifs

- Savoir prélever des indices visuels et les utiliser,

- Amener les élèves à s'entraider pour aboutir ,

- Se déplacer et connaître son environnement proche (classe, cour, couloirs .).

 

Compétences (Etre capable de)  :

- Reconnaître s'orienter dans son environnement familier,

- Prendre des indices sur une photo et exprimer ses observations,

- Coopérer pour trouver le trésor.

Matériel et organisation  : Des points facilement identifiables de l'école seront photographiés, glissées dans une enveloppe avec un petit texte encourageant et explicatif pour les plus jeunes (lu par l'enseignant). Les enfants découvriront aux côtés de la mascotte de la classe une enveloppe qui lance le défi et qui les conduit vers l'enveloppe suivante et ainsi de suite. Un sachet de bonbons + ballons par enfant avec son nom, enveloppe et photos.

 

1 - La mise en scène

- Prendre en photo les lieux où les enfants devront se rendre et trouver les indices successifs.

 

- Ecrire la lettre de lancement   (enveloppe 1)  :

 Bonjour les enfants !

C'est Trompette ! Ce week-end, je suis restée à l'école et j'ai eu le temps de me promener et . savez vous ce que j'ai trouvé ? UN TRESOR !!

Voulez vous partir à la chasse au trésor ? Je peux vous aider : j'ai caché des lettres qui vous conduiront tau trésor. Suivez moi !!

Pour commencer, aller cherche la 1 ère enveloppe qui se cache :

 

Laisser les enfants reconnaître, s'exprimer et se diriger vers la cuisine.

 

- Préparer les enveloppes  : messages + photos ainsi que les lieux où les déposer :

 

Enveloppe 2  : Cachée dans la corbeille de fruits de la petite cuisine, l'enveloppe propose le prochain indice :

BRAVO ! Vous avez trouvé la 1 ère cachette. Il y en a une deuxième à trouver . devinez où :

 

Enveloppe 3  : À la télévision, ils trouveront quelques friandises pour susciter l'envie ainsi qu'une nouvelle lettre conduit les enfants vers la table de la cour :

Des friandises : une belles surprise ! Mais n'oubliez pas, il y a un trésor encore plus grand à trouver.

Allez chercher ici :

 

Enveloppe 4  : Cette enveloppe invite la classe à se diriger vers l'escargot :

Il faut chercher encore un peu ! C'est ici que se trouve le dernier message :

 

Enveloppe 5 : C'est au cour des bambous que les enfants trouveront le trésor :

BRAVO !! Encore un peu de courage et le trésor est à vous.

Vite, allez le chercher :

 

2 - La chasse aux prénoms

- Inviter les élèves à chercher, s'entraider, s'exprimer, échanger dans le but d'aboutir au trésor.

Les enfants sont dirigés vers de nouveaux indices et orientés vers le trésor.

- Une fois le lieu du trésor trouvé, reste une toute dernière épreuve : chaque trésor est nominatif et les enfants doivent donc reconnaître leur prénom pour enfin posséder leur trésor.

- Cacher éventuellement quelques friandises dans la cour pour motiver les enfants et pour poursuivre la chasse.

 

3 - Carte au trésor

Proposer aux enfants de rappeler les étapes de la recherche et d'en établir le plan à l'aide de photos ou de dessins des lieux.

 

Témoignages, suggestions, idées :

Sur les jeux d'orientation

- Activités d'orientation, dossier proposé par l'académie de Nantes,

- Orientation, dossier de l'académie de Versailles,

- Organiser une chasse au trésor.

 

Quelques albums

- Mimi et la chasse au trésor de  Lucy Cousins,

- La chasse au trésor de Dora de  Alison Inches , Susan Hall,

- Oui-Oui et la chasse au trésor Enid Blyton.

 

LiLLi- Mars 2005

Sommaire de la Classe de Lilli'

Retour Gomme et Gribouillages