malette de remplaçant - télévision - voyages - voyages pas chèr
De l'art d'être remplaçant
ou la ZIL attitude
- Aimer partir à l'aventure,
- Se sentir des talents d'improvisation,
- Apprécier les acclamations ( AAaaahhhh un ZIL!! ),
- Disposer d'imagination et de ressources inépuisables,
- Posséder une capacité d'adaptation relativement développée,
- Etre curieux et apprécier diversités et découvertes pédagogiques,
- Développer un goût pour les devinettes (Où se trouvent l'école, les toilettes ...?)
Participer, ajouter, aider, réagir :
Gomme et Gribouillages
Accueil Classe de LiLLi
Quelques précisions
Dans le 1er degré, les fonctions de remplacement sont assurées par des PE remplaçants. Ceux-ci sont appelés :
- ZIL s’ils sont affectés sur une ZIL (Zone d'Intervention Localisée). Ils ont pour vocation d'assurer des remplacements de courte durée.
- Des absences pour participer aux séances des organismes consultatifs du service ;
- Des congés de maladie et accidents supérieurs à trois jours ;
- Des stages de courte durée ;
- Des autres absences et en particulier des congés de maternité et longue maladie lorsque la brigade n'est plus disponible.
- Aide pédagogique aux directeurs d'école ,
- Brigades (zone départementale) qui assurent des remplcements plus longs :
- Des décharges de service réglementaires ;
- Des stages de formation annuels, stage de formation continue ;
- Des congés de maternité ou d'adoption ;
- Des congés de longue maladie ;
- De l'aide aux personnels de remplacement des ZIL.
Les titulaires remplaçants doivent prendre la suppléance d'un maître absent :
- dès réception de la "délégation de suppléance".
- à défaut, et avant réception du formulaire écrit sur demande téléphonique de l'IEN ou de l'IA.
Textes de référence . Circulaire n° 73-355 du 22.08.73 (BO n° 31 du 30.08.73) |
Les indispensables * Des tangram, * Une mine de coloriages et coloriages magiques, |
Participer, ajouter, aider, réagir :
Le Cartable du Zilien
Cycle 1 * Exemples d'emplois du temps en PS, MS, GS * Quelques idées de rituels en fonction de l'âge des enfants : appel des présents et de la cantine, rechercher son étiquette, identifier le prénom des enfants absents puis les ranger par ordre alphabétique, s'inscrire à la cantine, déterminer la date, l'écrire, décrire la météo, quoi de neuf, chanter, remettre en ordre les chiffres de la suite numérique, réciter les lettres de l'alphabet, compter le nombre de filles et le nombres de garçons présents et comparer les deux nombres, découvrir le mot du jour (tirer au sort dans une boîte ou un dictionnaire, le découvrir et le copier)... * Travail autour d'un thème ou un album. - Découvrir l'album(PS/MS/GS) - Dessiner le chemin des escargots (ponts) (MS/GS) - Compter les radis et les salades dans les paniers de Margot(PS/MS/GS) Comptines : Petit escargot, Monsieur l'escargot ((PS/MS/GS) - Réaliser des mobiles escargots(PS/MS/GS) - Jeu : La course aux escargots(PS/MS/GS) |
Participer, ajouter, aider, réagir :
Accueil Gomme et Gribouillages
Cycle 2
|
* Exemple d'emploi du temps en CP, * Numération : suite de nombres, les nombres de 0à 30 , odre des nombres * Français (o,a,u) |
* Singulier et pluriel |
* Exemple d'emploi du temps en CE2,
* Vocabulaire : synonymes et contraires
* EPS : Relais
|
* Vocabulaire : synonymes et contraires * Conjugaison : accord du participe passé
|
* Vocabulaire : synonymes et contraires *Conjugaison : accord du participe passé.
|
Liens utiles |