De la poésie sous toutes ses formes !

Cycles 1 et 2

 


la Classe de Lilli'

Un projet poésie avec une classe de Grande Section (adaptable pour cycles 1 et 2)

 

Dès le début de l'année, lecture de deux ou trois vers de poésie tous les matins lors du rituel, des vers de poésie de toutes sortes (format Pdf)de poètes éminents (et non des comptines afin d'éduquer leurs oreilles à entendre des jolies choses). Les vers sont écrits sur des petits papiers de toutes les couleurs pliés en quatre dans une corbeille, à tirer au sort. Un succès fou !!!

Puis dès la période 5 (avril, mail et juin) , lecture d'au moins un poème par jour (pas forcément pour les enfants, il y a de tout, de toutes les époques, grâce aux anthologies), ainsi que des présentations de plusieurs livres et poèmes afin qu'ils voient qu'on peut les écrire sous différentes formes (calligraphies, collages...).

Dès la période 5, j'ai fait des cartes avec, en vert les mots du printemps, en rouge les petits mots utiles (déterminants), en jaune les mots du temps et des lieux (saisons, jours, école, jardin...), etc. Puis ils piochent une carte dans chaque tas et essayent de créer des vers. Ca a donné :

Deux roses ne fleurissent jamais en hiver.

Le lilas murmure car hier les pétales ont ri.

Les fleurs tournent tout le temps dans l'herbe.

C'est ça la poésie !

Ensuite, ils l'ont écrit en lettres capitales au crayon sur une fresque, passé chaque lettre au drawing-gum puis coloré chaque lettre tantot avec de la craie grasse tantot à l'encre, à la manière de P. Klee, (j'envoie une photo dès que c'est fini !!!)

Pour la récitation à plusieurs voix, on travaille sur La Môme néant (format Pdf), Une fourmi de dix-huit mètres (format Pdf) et Conversation (format Pdf). Ils se divisent en plusieurs groupes, se répartissent dans la classe et le groupe du milieu dit une strophe, par exemple, soit les autres la reprennent, soit ils répondent, selon le poème; j'avais pratiqué ça avec des CE2 l'an dernier, et des poèmes de Prévert, ça avait super bien marché.  

Les enfants adorent la poésie !!!

Fiche de prèp : exploiter la poésie en GS (format Pdf)

La poésie à l'école

Entrer en poésie (format Pdf)

 

D'autres poésies à exploiter (format Pdf):

Le bonheur

Charlotte fait la compote

( ... et à la manière de O'Baldia par les GS )

Le printemps

Il était une feuille

 

 

Ptite bibliographie :

Anthologie de la poésie russe pour enfants , Henri ABRIL.Belfort : Les éditions Circé, 2000.
Le sourire de Jules , Jules Renard. Paris : Editions Alternative, 2000.
Poèmes de la souris verte , Jean-Luc Moreau. Toulouse, 1998.
Moi j'irai dans la lune , René de Obaldia. Paris : Gasset-jeunesse, 1998.
Les plus beaux poèmes d'hier et d'aujourd'hui , Jacques Charpentreau . Paris : hachette éditions, 2001.
Le fleuve caché , Jean Tardieu. Paris : Gallimard, 2001.
Paroles de la mer , J.P Kerloc'h Paris : Albin Michel, 2000.
Sirandanes , J.M.G. Le Clézio. Paris : Editions Seghers, 1990.
Pense-Bêtes , Guillevic. Draguignan : Lo Païs, 1997.
La Tête du clou , Rodari Gianni. Draguignan : Lo Païs, 1996.
Descendre au jardin , André Rochedy. Chambon-sur-Lignon : Cheyne Editeur, 1992.
Mille ans de poésie , J. Hugues Malineau Paris : Milan, 2001.
Le premier livre d'or des poètes , Georges Jean. Paris : Seghers, 1998.


101 poèmes pour les petits, Bayard jeunesse, 2002.( poèmes de poètes classiques ou contemporains classés ainsi : Poèmes pour faire le tour de la terre, Poèmes pour tous les jours, Poèmes à poils et à plumes, Poèmes pour faire la fête...)

Les dix petits harengs , Wolf Erlbruch. Genève : La joie de lire, 1997.
La pêche à la baleine , Jacques Prévert. Paris : Gallimard, 2000.
Le verlan des oiseaux et autres jeux de plumes , Michel Besnier. Urville-Nacqueville : Editions Motus, 1995.
La voix des arbres , Vénus Khoury-Ghata. Paris : Le Cherche midi éditeur, 2001.
Menu, menu , Jacques Roubaud. Paris : Gallimard, 2000.
On peut se tromper , Norge. Petits collection Géants, 2001.
Dans Paris il y a. , Paul Eluard. Petits collections Géants, 2001.
L'oiseau Bleu , Blaise Cendrars. Petits collections Géants, 2001.
Le tireur de langue , Jean-Marie Henry. Paris : rue du monde, 2000.
Trillali Trillala , Jean-Clarence Lambert. Paris : Somogy Editions d'art, 1998.
Le pied sur la feuille et en haut de l'arbre , Sylvie Latrille. Bordeaux : S'éditions, 2000.
Les dames , Nathalie Léger-Cresson. Paris : Didier, 1999.
La Loula , Lisbeth Zwerger. Editions Nord-sud, 1995.
Jeux jongleries rimes , Yves Pinguilly. Paris : Somogy Editions d'Art, 2000.

 

Des liens :

Les animaux en poésie

Séléction de poésies à l'intention des enseignants

Le printemps des poètes

 

Merci Muriel

Sommaire de la Classe de Lilli'

Accueil Gomme et Gribouillages

 

 

 

 

 

A la manière de O'baldi

Charlotte fait de la compote

 

Cyrille marche dans la ville

Méryne mange du riz en Chine

Nejoi regarde des oies

Hassibate fait des maths

Mariella dit : « oh la la ! »

Romain promène son chien
Laidy va chez sa mamie

Madison parle au téléphone

Elodie a de l'appétit

Franck joue à la pétanque

Erwin mange à la cantine

Nathan se brosse les dents

Fabio fait de la moto

Etienne file de la laine

Edwin fait du shopping

Florian mange du flan

Yanis joue au tennis

Yasin nage dans la piscine

Ousmane monte sur un âne

Smaïn discute avec sa voisine

Allan mange une banane

Eva caresse son chat

Philo joue au loto

Angélique va au cirque

Wédiane taquine Ousmane.

 

Les enfants de grande section

Juin 2004

 

Sommaire de la Classe de Lilli'

Accueil Gomme et Gribouillages