malette de remplaçant - télévision - voyages - voyages pas chèr

De l'art d'être remplaçant
ou la ZIL attitude




- Aimer partir à l'aventure,


- Se sentir des talents d'improvisation,

- Apprécier les acclamations ( AAaaahhhh un ZIL!! )
,

- Disposer d'imagination et de ressources inépuisables,

- Posséder une capacité d'adaptation relativement développée,

- Etre curieux et apprécier diversités et découvertes pédagogiques,

-
Développer un goût pour les devinettes (Où se trouvent l'école, les toilettes ...?)

Participer, ajouter, aider, réagir :
Gomme et Gribouillages
Accueil Classe de LiLLi

Quelques précisions

Les indispensables

Le cartable du zilien:
- Cycle 1
- Cycle 2
- Cycle 3

Liens utiles

Pour se détendre (BD)



 

 

Quelques précisions

Dans le 1er degré, les fonctions de remplacement sont assurées par des PE remplaçants. Ceux-ci sont appelés :

- ZIL s’ils sont affectés sur une ZIL (Zone d'Intervention Localisée). Ils ont pour vocation d'assurer des remplacements de courte durée.
- Des absences pour participer aux séances des organismes consultatifs du service ;
- Des congés de maladie et accidents supérieurs à trois jours ;
- Des stages de courte durée ;
- Des autres absences et en particulier des congés de maternité et longue maladie lorsque la brigade n'est plus disponible.
- Aide pédagogique aux directeurs d'école ,

- Brigades (zone
départementale) qui assurent des remplcements plus longs :
- Des décharges de service réglementaires ;
- Des stages de formation annuels, stage de formation continue ;
- Des congés de maternité ou d'adoption ;
- Des congés de longue maladie ;
- De l'aide aux personnels de remplacement des ZIL.

Les titulaires remplaçants doivent prendre la suppléance d'un maître absent :
- dès réception de la "délégation de suppléance".
- à défaut, et avant réception du formulaire écrit sur demande téléphonique de l'IEN ou de l'IA.

Textes de référence
sur le fonctionnement fonctionnement de ces postes
et le versement de l’ISSR 

. Circulaire n° 73-355 du 22.08.73 (BO n° 31 du 30.08.73)
. Circulaire n° 76-182 bis du 13.05.76 (BO n° 31 du 7.09.78)
. Note de service n° 82-141 du 25.03.82 (BO n° 13 du 1.04.82)
. Décret n° 89-825 du 9.11.89 (JO du 10.11.89 et BO n° 7 du 15.02.90)
. Lettre-circulaire n° 89-4565 du 11.12 89 (BO n° 15 du 12.04.90)
. Arrêté du 13.09.91 (JO du 19.09.91)

Gomme et Gribouillages

La Classe de LiLLi

Participer, aider, réagir :

 

 

Les indispensables

* Des tangram,

* Quelques grilles de sudoku.

* Une mine de coloriages et coloriages magiques,

* Un tas de mandalas,

* Un nombre inestimable de calculs en tout genre.


Participer, ajouter, aider, réagir :

Accueil Gomme et Gribouillages

Accueil Classe de LiLLi

 

 

 

Le Cartable du Zilien

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

 


Cycle 1

* Exemples d'emplois du temps en PS, MS, GS

* Quelques idées de rituels en fonction de l'âge des enfants : appel des présents et de la cantine, rechercher son étiquette, identifier le prénom des enfants absents puis les ranger par ordre alphabétique, s'inscrire à la cantine, déterminer la date, l'écrire, décrire la météo, quoi de neuf, chanter, remettre en ordre les chiffres de la suite numérique, réciter les lettres de l'alphabet, compter le nombre de filles et le nombres de garçons présents et comparer les deux nombres, découvrir le mot du jour (tirer au sort dans une boîte ou un dictionnaire, le découvrir et le copier)...

* Quelques activités en vrac : graphismes esthétiques...

* Travail autour d'un thème ou un album.

Voici quelques activités à partir de l'album
Margot l'Escargot d'Antoon Krings adaptable de la PS à la GS:

- Découvrir l'album(PS/MS/GS)
- Coloriage codé de Margot (PS/MS)
- Reconstituer le titre puis l'écrire (MS/GS)

- Du mouvement au tracé : la spirale
- Dessiner des escargots dans un espace limité(MS/GS)
- Spirale ) (PS)

- Dessiner le chemin des escargots (ponts) (MS/GS)

- Reconstituer le mot ESCARGOT(PS/MS)
- Reconstituer et écrire le mot ESCARGOT ) (MS/GS)

- Compter les radis et les salades dans les paniers de Margot(PS/MS/GS)
- Trier les escargots en fonction de leur taille (PS/MS/GS)

Comptines : Petit escargot, Monsieur l'escargot ((PS/MS/GS)

- Réaliser des mobiles escargots(PS/MS/GS)

- Jeu : La course aux escargots(PS/MS/GS)
- Planche de jeu

Voir tout le projet

Participer, ajouter, aider, réagir :

Accueil Gomme et Gribouillages

Accueil Classe de LiLLi

 


Cycle 2

 

Cartable du CP

Cartable du CE1

 

CP

* Exemple d'emploi du temps en CP,

* Numération : suite de nombres, les nombres de 0à 30 , odre des nombres
* Calcul : les additions, approche de la soustraction
* Problèmes pour chercher

* Français (o,a,u)
* Le son [z]

* Ca décoiffe

* EPS : Relais

+ de nombreuses ressources ici

Idées, ressources :


 

 

CE1

* Opérations à résoudre

* Singulier et pluriel
* Le son [z]

* Ca décoiffe !

* EPS : Relais

+ de nombreuses ressources ici

Idées, ressources :

 

 


Cycle 3

 

Cartable du CE2

Cartable du CM1


Cartable du CM2


CE2

* Exemple d'emploi du temps en CE2,

 

* Vocabulaire : synonymes et contraires

 

* EPS : Relais
* EPS : petite thèque

 

Idées, ressources :


 

CM1

* Vocabulaire : synonymes et contraires

* Conjugaison : accord du participe passé

 

* EPS : petite thèque

Idées, ressources :


 

CM2

* Vocabulaire : synonymes et contraires

*Conjugaison : accord du participe passé.

 

* EPS : petite thèque

 

Idées, ressources :

 

 

 

Liens utiles

La ZIL : zone d'idées libres !

Brigades et ZIL

Ma valise ZIL

 

Participer, aider, réagir :

Gomme et Gribouillages

La Classe de LiLLi