Outils pour le Cycle 1
classés par ordre alphabétique :
W X Y
Z
A - B
- Aide personnalisée : feuille de suivi(format Pdf) - Astuces diverses pour la classe (porte-feutres, décos ...) - Rappel des Affichages obligatoires (format Pdf)
- Accidents domestiques (pictogrammes au format Pdf) - L'Accueil en classe maternelle (Prépaclasse) - L'Accueil des 2 ans à l'école (Ac. de Grenoble)
- Boîtes à compter - Cycle 1 et CP (format Pdf) - Bande numérique (format Pdf) |
Haut de page - La classe de LiLLi
C
- Exemple de Cahier journal (format Pdf) - Exemple de Cahier journal hebdomadaire (format Pdf) - Exemple de cahier journal (Luce format Pdf)
- Organiser une Chasse au trésor - Organiser la Collation (format pdf) |
Haut de page - La classe de LiLLi
D
- La Date (format Pdf) (cliquez sur l'image pour l'agrandir) - Gabarit du Dé vierge (format Gif) - Images de Dés (formats jpg ou Pdf) - Dominos de 0 à 6, dominos de 3 à 8 (Pdf proposé par Michèle) - Organiser un Défi lecture
-Ecriture et Dénombrement des nombres de 1 à 5 (format pdf) - Comment apprendre à Découper à nos tout-petits ?! Gauche et droite (pdf)
- Discrimination visuelle GS (proposé par Muriel, pdf) : motifs, lettres minuscules 1- 2 - 3, lettres majuscules - Diplôme de gymnastique (format pdf)
|
Haut de page - La classe de LiLLi
E
L'Education physique à l'école maternelle (format Pdf) Préparer au graphisme et à l'Ecriture Ecritures (polices) à télécharger gratuitement et sur Dafont (il y a une rubrique "scolaire") Etiquettes du matériel de classe (format Pdf) |
Haut de page - La classe de LiLLi
G
La Galipette (format Pdf)
Diplôme de gymnastique (format pdf)
Haut de page - La classe de LiLLi
H
Une évaluation sur l'Habillage - Horloge (Pdf) |
Haut de page - La classe de LiLLi
I
Imagiers divers (sécurité domestique, personnages de contes, château, météo...)
Haut de page - La classe de LiLLi
J
- Jeu croissant/décroissant (Pdf proposé par Michèle) - Utile pour les jeux : Gabarit du Dé vierge (format Gif) - Jeux de dominos : Dominos de 0 à 6, dominos de 3 à 8 (Pdf proposé par Michèle) |
Haut de page - La classe de LiLLi
L
Une année de sciences et Langage (PS)
Haut de page - La classe de LiLLi
M - N
- MS - Ecriture et dénombrement des Nombres de 1 à 5 (format Pdf) - Bande numérique (format Pdf) - Etiquettes du Matériel de classe
- 1 imagier de la Météo (proposé par Michèle- format Pdf) - Roue Météo en anglais (format Pdf)
- La Motivation des élèvesDe la négligence à la Maltraitance ... conséquences sur la santé et la réussite scolaires des enfants, (Conférence de M. Jean-Pierre GESLIN, professeur agrégé à l'IUFM de l'académie de Créteil, enseignant en immunopathologie à la faculté de biologie et médecine de Bobigny de 1985 à 2000). - Du monde sonore à la culture Musicale au cycle 1 (compétences, progression et séquences). |
Haut de page - La classe de LiLLi
O
Haut de page - La classe de LiLLi
P
- Programmation PS en 5 périodes - Différence entre Progression et Programmation (format Pdf) - Progression graphisme : le Rond (format Pdf) - Comment structurer la réunion Parents-Prof ? - Polices à télécharger gratuitement sur et sur Dafont (il y a une rubrique "scolaire") |
Haut de page - La classe de LiLLi
R
- Pense-bête de rentrée (question poser à l'arrivée dans une nouvelle école) - Questionnaire de rentrée (cantine/étude)(pdf) - Accueillir les petits les 1er jours de la rentrée(pdf) - Alphabet rentrée - Evaluation de rentrée MS (pdf) - Les rituels(pdf) - Liste des affichages obligatoires (pdf) - Exemple de cahier journal (pdf) - Exemple de Cahier journal hebdomadaire (pdf) - Etiquettes du matériel de classe (pdf) |
- Recettes de Cuisine et activités "pédagogico-culinaires " Recette illustrée de la compote de pommes (format Pdf) - Recette illutrée d'un gâteau sans oeufs ! (format Pdf) - Recette illustrée de la pâte à sel - La Roulade (format Pdf) - Comment structurer la Réunion parents-prof ? - Les Rituels (format Pdf) : leur fonction, des activités et une progression proposée pour chaque niveau de Maternelle (Mission laïque) - Progression graphisme :le Rond |
Haut de page - La classe de LiLLi
S
- Sécurité et Accidents domestiques (pictogrammes au format Pdf) - Dossier sur les 5 Sens (IUFM de Paris) - Signaler sa Présence et Signer son travail - Une année de Sciences et langage (PS) - Organiser les Sorties scolaires en maternelle et élémentaire, consulter le BO du Ministère de l'Education Nationale à ce sujet. |
Haut de page - La classe de LiLLi
T
Tableau à double entrée : formes et couleurs , dessins et quantités (format Pdf)
- Mois illustrés (format Pdf): - Mois illustrés + trois écritures (format Pdf proposé par Muriel) - La Date ! (format Pdf) (cliquez sur l'image pour l'agrandir) - La date (Pdf) - La roue de la semaine (Pdf) - Frise du temps(Pdf) - Une horloge (pdf) |
Haut de page - La classe de LiLLi
V
Les dates des Vacances scolaires
Sommaire de la Classe de Lilli'
La première réunion
parents-professeur
Conseils de l'IUFM
* Se présenter personnellement
Il n'est pas utile de préciser qu'il s'agit pour vous d'un premier poste, que vous êtes stagiaire ou encore que vous avez été désigné sur liste complémentaire.
* Présenter le travail et l'organisation
1- Dans un premier temps, il est toujours intéressant de présenter l'emploi du temps et d'en expliquer les choix.2- Il s'agit ensuite de préciser le programme du niveau à court terme et à long terme selon les disciplines.
* Proposer le projet
Présenter le programme de l'école et celui ou ceux de votre classe aux parents.
* Les questions
Laisser un temps aux parents afin qu'ils puissent poser des questions. Il est toutefois nécessaire de préciser que vous ne répondrez qu'à des questions en rapport avec les programmes, les projets et tout ce qui est d'ordre général concernant la classe ou l'école. Mais, vous préférez répondre aux questions d'ordre personnel à la fin de la réunion de façon individuelle.
LiL'hobs - 01/07/2003
Haut de page - La classe de LiLLi
Pour aider à la
motivation
Synthèse d'un article in Cahiers
Pédagogiques mars 1996* On peut agir sur les contenus:
1- En donnant des objectifs clairs (inscrits au tableau ou sur une feuille)2- Relier un savoir scolaire à des savoirs familiers3- Fixer des défis selon les élèves (éviter telle faute faite fréquemment dans un devoir)
* On peut agir sur les formes de travail:
4- Mettre en place des situations où l'élève peut réinvestir des connaissances5- Donner des occasions de choix aux élèves entre plusieurs exercices6- Instaurer des micro-compétitions entre groupes7- Construire des mini-expositions soit dans la classe soit à la BCD8- Utiliser des paroles d'élèves pour construire une leçon
* On peut agir sur l'évaluation:
9- Cibler l'évaluation en fonction des compétences à acquérir10- Donner aux enfants des occasions de s'évaluer, définir des critères.
Activités
langagières - Lecture
Signaler sa présence
Signer son travail
Objectifs
- Mémoriser des mots familiers (son prénom et celui de ses camarades)
- Donner du sens à l'utilisation des étiquettes
Compétences
- Socialisation
- AutonomieMatériel : Un panneau
quadrillé marqué "Je suis à l'école" et
"Je suis à la maison" (tableau de présence). La photo
de l'enfant avec son prénom écrit en lettres capitales. Une boite
avec 25 compartiments pour chaque enfant sur lesquels sont collées les
photos des enfants et dans lesquels sont mis leur prénom en lettres capitales.Pointage des présents
et lecture des prénoms des absents
Chaque matin, au moment de l'accueil, l'enfant marque sa présence en
accrochant son étiquette (photo + prénom) sur le tableau de présence
"Je suis à l'école".
Il s'agit pour les enfants d'identifier leur prénom en utilisant des
indices (l’initiale, les accents, le trait d'union...). La photo est le
principal indice mais en cours d'année elle pourra être retirée
de l'étiquette (mise au verso pour permettre la vérification).
On fait l'appel en vérifiant les étiquettes des absents. Les enfants
doivent lire le prénom des absents puis accrocher les étiquettes
sur le tableau "Je suis à la maison". C'est un moyen pour eux
d'apprendre à connaître leurs copains et de s'exercer à
lire d’autres prénoms.Signer son travail
Chaque enfant dispose d'un petit casier dans lesquels leur prénom est
découpé en plusieurs exemplaires. Avant de commencer un travail
ou un dessin, les enfants doivent coller leur prénom sur leur feuille
afin de pouvoir identifier à qui appartient tel ou te travail et de signer
sa production.