Participer, ajouter, aider, réagir :

Gomme et Gribouillages

Accueil Classe de LiLL
i

Autour des programmes

Des outils
La rentrée

Thèmes et projets

Domaines d'apprentissage


Liens utiles

 

 

 

 

Autour des programmes 2015


Domaines
Temps annuel
Temps hebdomadaire
Maîtrise de la langue et de la langue française
288h
8h
Mathématiques
180h
5h
Langues vivantes (étrangères ou régionales) 54h 1h30
Education physique et sportive 108h 3h
Sciences et technologie 72h 2h
Enseignements artistiques 72h 2h

- Histoire et géographie
- Enseignement moral et civique (36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 30min consacrés à des situations pratiques favorisant l'expression orale)

90h 2h30
12 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes
d'oral, de lecture et d'écriture sur l'ensemble des champs disciplinaires.

BO du 26 novembre 2015 : programme de CM1, CM2 et 6ème - cycle 3

Aide à l'appropriation des programmes 2015 (et à l’élaboration commune de progressions de cycles

Progression des compétences des cycles 1 à 3 2015 : français et mathématiques

Repères de progressivté du CP à la 6ème programmes 2015 : Français - Mathématiques - Questionner l'espace/Géographie - Quesionner le temps/Histoire

Livret personnel de compétences, de connaissances et de culture

Organiser les sorties scolaires en élémentaire + BO du Ministère de l'EN.

Les sigles

Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :

 

 

 

Des outils

Programmations et progressions

 

FRANCAIS

Progression des compétences des cycles 1 à 3 2015 : français

Programmation de français : étude de la langue - culture littéraire et artistique

Sommaire des leçons de français CM1

Sommaire des leçons de français tout le cycle 3

 

Progression séries de mots (méthode Picot) : séries 1 à 12 - séries 13 à 20

Progression copie/écriture et histoire des arts

Document mise en oeuvre en Histoire des arts

Programmation Histoire des arts et pratique artistique (Musette souricette)

 

MATHEMATIQUES

Progression des compétences des cycles 1 à 3 2015 : mathématiques

Programmation de mathématiques

Sommaire des leçons de mathématiques CM1

Sommaire des leçons de mathématiques tout le cycle 3

Programmation calcul mental+ bilans

Programmation calcul mental + bilan ( réalisé par Denis Sauvage Ien d'Aubenas)

 

HISTOIRE Programmation (BO 2015)

GEOGRAPHIE Programmation (BO 2015)

SCIENCES et TECHNOLOGIE Programmation (BO 2015)

________________________________________________________________
A titre indicatif, je laisse consultables les progressions 2008/2012 :

FRANCAIS : Progressions CM1 2008

Progressions à partir du BO de janvier 2012 pour cycles 2 et 3

Programmation étude de la langue vocabulaire - grammaire - conjugaison - orthographe
(Sources : BO - Interlignes CM1- A portée de mots CM1 - Je mémorise et je sais écrire des mots CM1)

Programmation mathématiques

Progression de sciences (BO 2008 et 2012)

Progression de géographie (BO 2008 et 2012)

________________________________________________________________

 

 

Affichages

Etiquettes pour emploi du temps

Frise du temps

Frise du jour

Affiche météo (tableau à double entrée)
Rituel météo
: vent, état du ciel et température

 

Devise Shadock (droit à l'erreur et persévérance)

 

Dictionnaire mural

L'écriture des lettres et des chiffres

 

Code de notation

Code de présentation des cahiers

Apprendre une leçon et les mots

Tableau des responsabiblités / services / métiers : version 1 - version 2

 

Matériel et coins de la classe

Rangement et classement du coin bibliothèque

Ranger sa case

Pochette des absents

Affichage poubelles de tri

 

Matériels du cartable

Liste des cahiers et classeur

Soin des cahiers

 

Jeu de l'élastique

 

 

 

Les cahiers

Liste de cahiers et classeur

Pages de garde des cahiers et classeurs

Sommaire des leçons de mathématiques et français

Code de présentation des cahiers

Page seyes n°2

 

Motivation et gestion de classe

- Mes clés d'écolier

- Carte des succès

- Ligne de Conduite pour encourager les bons choix et valoriser les bons comportements.
Bilan individuel et mot d'explication pour les parents.

- Tableau de bord pour encourager une bonne cohésion de classe et la vie en collectivité

 

Autonomie et travail individuel

- Rallye auto'nomie : gestion des ateliers autonomes

 

 

 

Les rituels

- Programmation des rituels par période

- Météo en anglais

-
Histoires sans fin - Des phrases inattendues à l'infini (livre à créer)

- Boîtes à conjuguer

- La frise du jour



Divers

Emploi du temps CE2-CM1

Cahier journlal: pour qui ? pour quoi ?

Cahier-journal

Cahier-journal "plan de la semaine"

Cahier-journal "plan de la semaine" CE2 - CM1

Cartes de coopérative scolaire

Gestion de la coopérative scolaire (remplir le bordereau)

De nombreuses polices
Page seyes

Inventaire des livres
Soin des livres
Soin des cahiers

Aide personnalisée : feuille de suivi Autre modèle

Marque- page

Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :

 

 

 

 

 

La rentrée au CM1

Pense-bête de Rentrée (questions poser à l'arrivée dans une nouvelle école)

Liste des fournitures pour la rentrée en CM1

Liste des cahiers

Pages de garde des cahiers et classeurs

Soin des cahiers


Activités autour des poésies :
- Le jour de la rentrée
de Gwénaëlle Boulet
- A quoi ça sert, un poème ? d'Henriette Major
- Dites donc, un poète d'Alain Bosquet

 

Lecture de rentrée :
Moi j'adore, la maîtresse deteste d'Elisabeth Brami
permet de travailler la lecture, la compréhension et la production d'écrit tout en mettant en place les règles de vie en classe.
Texte et couverture
Compréhension et production d'écrit
Instruction civique : les règles de vie

Et dans ta tête à toi ? de Jaume Marco
Exploitation littéraire (différence et émotions) et prolongement en art visuel


Comment apprendre une poésie et évaluation

Comment apprendre une leçon et les mots (dictée / invariables)

Matériel dans le cartable

Porte-manteaux Madame Monsieur

Porte-manteaux sur le Cinéma (en lien avec Alice GUY)



Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :

 

 

 

 

 

 

Divers thèmes et projets

Et si on partait en voyage ?

Différents projets autour du monde et du voyage ... avec escales dans l'imaginaire, la mythologie,
et dans le ciel/l'espace.


Bibliographie sur le thème du voyage

Voyage

- L'Amérique et les amérindiens

- Autour de la terre en mer - Vendée globe 2012 et 2016

- Le Pôle Nord et le Pôle Sud

- L'Afrique

- Mythes et mythologie

- L'Asie

- La Russie

- Dans les étoiles

 

La presse à l'école primaire

 

Jardiner à l'école (projet interdisciplinaire)

Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :

 

 

 

 

Par domaine d'apprentissage



 



Enseignement moral & civique

Mes clés d'écolier

Ligne de Conduite pour encourager les bons choix et valoriser les bons comportements.
Bilan individuel et mot d'explication pour les parents.

Le métier d'écolier

Les règles de vie (illustration de Moi j'adore, la maîtresse déteste)

Eléctions municipales et les étapes du vote

Eléctions et rôle des délégues, les étapes du vote

Eléctions présidentielles et les étapes du vote

Les petits citoyens

La prévention routière sur Internet

Protéger son environnement
Le tri et le recyclage

La France et les symboles de la République

Participer, aider, réagir :

 

 



Mathématiques

Sommaire des leçons de mathématiques CM1

Leçons et affichages

Comment apprendre une leçon ?

Matériel de manipulation des nombres (de 0 à 999 999)

Numération

- N1 : Lire, écrire et décomposer les nombres entiers

- N2 : Comparer, ranger et encadrer des nombres

- N3 : Les multiples

- N4 : Les fractions

- N5 : Les fractions décimales

- N6 : Les nombres décimaux

- N7 : Comparer et ranger les nombres décimaux

- N8 : Ecriture fractionnaire

Calculs

- Cal1 : Tables d'addition
Addition, soustraction
Multiplication

Tables de multiplication

- Cal2 : La division
(diviseur à 1 et à 2 chiffres)

- Cal3 : Additionner 2 nombres décimaux

- Cal4 : Multiplier un nombre décimal

- Cal5 : La division décimale

Mesures

A venir

Géométrie

- Gm1 : Droites et segments

- Gm2 : le cercle

- Gm3 : Droites parallèles et perpendiculaires

- Gm4 : Triangle, losange, carré et rectangle

- Gm5 : La symétrie

- Gm6 : Les solides

Numération

Ecriture des chiffres

Constellations du dé + Patron du dé à fabriquer


Calculs

 

La table d'addition

L'addition posée (ateliers d'appropriation)

Multiplications : défi

 

Calcul mental

Programmation annuelle

Progression période 1 et périodes 2 à 5

Fichier des bilans toutes les 3 à 4 semaines : bilans A4
(réalisé par Marie et Stephanie)

 

Programmation calcul mental + bilans (réalisé par Denis Sauvage Ien d'Aubenas)

Géométrie et mesure

Monnaie/euros : pièces et billets à photocopier


Mesurer le temps + Lire l'heure + affichage

Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :



Histoire - Géographie - Sciences

HISTOIRE

Programmation d'histoire 2015

La naissance et le développement du royaume de France : des invasions barbares à Hugues Capet en passant par Clovis et Charlemagne

La première guerre mondiale:
Le 11 novembre
Commémorer l'Armistice de 1918

Dossier sur la 1ère guerre
C'est pas sorcier

La deuxième guerre mondiale:
Le 8 mai 1945
Animation sur les alliances de cette guerre

 

GEOGRAPHIE

Programmation géographie 2015

Les planètes et les caractéristiques de notre système solaire + maquette

 


Participer, aider, réagir :

 

SCIENCES et TECHNOLOGIE

Programmation sciences et technologie 2015

Séance sur la démarche scientifique : comment travaillent les scientifiques ?

 

Dossier sur Lumière et ombre
Comment se forment les ombres ?
Taille et forme des ombres
L'ombre se déplace au cours d'une journée.


Dossier sur Le mouvement de la terre et des planètes autour du soleil
- Le jour et la nuit
- Les saisons

Maquette du système solaire
Document sur la conquête spatiale

 

Dossier sur Les volcans, séismes et tsunamis : causes et conséquences
- Structure de la terre et comment est fait un volcan 
- Les séismes et les risques
- Les tsunamis : formation et danger

 

Dossier sur l'hygiène et la santé :
Importance du sport, du sommeil et de l'équilibre alimentaire
Les familles d'aliments

 

Fiches sur les stades du développement végétal :
- Observation, culture et croissance du champignon de Paris

Dossiers sur les plantes:
- Projet jardinage
- Observation de la croissance des bulbes
- La croissance des plantes

- La forêt, les arbres et l'écosystème

Dossier sur le lombricompostage (un lombricomposteur à l'école)

Fabriquer un petit livre

Participer, aider, réagir :

 



Education artistique et histoire des arts


HISTOIRE DES ARTS

Document mise en oeuvre en Histoire des arts

Programmation Histoire des arts et pratique artistique
(Musette souricette)

Fiches artistes et oeuvres :


- Vincent VAN GOGH- La chambre + Edward MUNCH- Le cri

- Keith HARING + BANSKY- Haring Dog

- Piet MONDRIAN

- Les couleurs primaires (cercle chromatique)

- Les calligrammes

- Le pop art (WARHOL et LICHTENSTEIN)

- La tour Eiffel de Robert DELAUNAY : art et géométrie

 

Vues d'en haut : approche de l'abstraction. De Yann Arthus Bertrand à Peit Mondrian

 

 

 

EDUCATION MUSICALE

Du monde sonore à la culture musicale (compétences, programmation et séquences en format Pdf)

 

Propositions d'échauffement en 3 étapes : corps, souffle et voix

Mener une chorale

 

Répértoire de chants avec possibilité de téléchargement

Paroles de Sacré Charlemagne, reprise d'Obdurate de la chanson originale de France Gall

Paroles de On écrit sur les murs

 

Participer, aider, réagir :

 

 



Français

Lecture
Exploitations de contes, albums, théâtre, BD, recettes, travail de compréhension et de production d'écrit
...

Liste des lectures partagées à compléter
(tableau à compléter au fil des lectures, à coller en début de cahier de littérature)

Fiche de lecture

Fonctionnement en ateliers de lecture, littérature et compréhension

Début d'année

Moi j'adore la maîtresse deteste
d'Elisabeth Brami

Texte et couverture
Compréhension et production d'écrit

Instruction civique : les règles de vie

 

 

La Reine des fourmis a diparu
de Fred Bernard

Séquence :exploitation complète de l'oeuvre

 

 

 

Le grand voyage de Nils Holgersson
de Catherine de Lasa

Couverture et horizon d'attente
Textes et compréhension

Pratiques artistiques : vues d'en haut

 

 


Autour du Chaperon rouge

Autour du Chaperon rouge

et ses parodies

 

Autour des ogres/ogresses et de la Russie

Babayaga
de
Taï-Marc Le Thanh

Découverte de l'album
Exercices pour les épisodes

- Projet autour de la Russie

L'oiseau de feu
d'Afanassiev


Découverte de l'album
Exercices pour les épisodes

- Projet autour de Pierre et le loup
- Projet autour de la Russie

 

Autour de l'Orient et des Mille et une nuits

Sindbad le marin
Conte traditionnel


Texte du 1er voyage
Exercices pour les épisodes


Ali Baba et les 40 voleurs
Conte traditionnel


Découverte de l'album
Tapuscrit
Questions pour les 7 épisodes

   

 

Autour des livres et des contes

Kerity - La maison des contes
d'Anik Le Ray


Découverte de l'album - La Bretagne
Extraits
Exercices pour les extraits

Dossier de presse

Clément aplati
de Jeff Brown

Projet autour de Clément aplati



Autour de la Préhistoire

La tribu des préhistos

La tribu des Préhistos
de
Françoise DEMARS


Découverte de l'album niveau 1 - niveau 2
Exercices
niveau 1 - niveau 2

Art visuel : à la manière de l'art pariétal

 


Autour de la mythologie

Lectures autour de la mythologie grecque

- Les Dieux du Mont Olympe affichage, texte documentaire et questionnaire

- Les aventures d'Ulysse d'après T. de Chérisey
L'effroyable Cyclope + Circé la magicienne

- La légende d'Icare
Texte et questions pour les 2 épisodes

- Le cheval de Troie
Texte + questions (merci Amandine)
Raconter la ruse du cheval de Troie + coloriage



Projet autour de l'imaginaire et des mythes

Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :


Lecture : des stratégies pour comprendre

L'enseignement explicite et compréhension (pédagogie suivie pour les mini-leçons)

Appel de lecture

Entretien individuel (fiche de l'enseignant)

Mes entretiens (fiche de l'élève)

Mes lectures

Outils utilisés : Je lis, je comprends (ressources du CE1 au CM2)

Lectorino Lectorinette et Lector et Lectrix Roland Goigoux et Sylvie Cèbe

Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :

 

L'écriture

Exemples de projets d'écriture

La main de la relecture : un outil pour apprendre à se corriger et se relire

De nombreuses polices scolaires

Page seyes n°2

L'alphabet en script et en cursif

 

L'écriture des lettres et des chiffres

- Fichier d'écriture des lettres minuscules

- Fichier d'écriture des lettres MAJUSCULES de A à L + M à Z

Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :


Vocabulaire

Leçons, affiches et exercices :

- Ecrire l'alphabet

- Séance sur les niveaux de langage à partir d'une histoire de Friot, Façon de parler


Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :


Grammaire

Leçons, affiches et exercices :

- G1 : construire des phrases négatives (séance découverte et recherche)

- G2 : construire des phrases interrogatives (séance découverte et recherche)

Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :


Conjugaison

Leçons, affiches et exercices:

A venir

 

Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :


Orthographe et dictées

- Pour varier les plaisirs de la dictée : dictées sans fautes

- Affichages de différentes dictées

- Progression des séries de mots 1 à 12 puis 13 à 20 (source : Je mémorise et je sais écrire les mots CM1 Mme Picot)

- Dictées hebdomadaires : organisation des différentes sortes de dictées, textes et supports pour l'année (les textes sont inspirés de la liste et de la méthode Picot )

- La main de la relecture : un outil pour apprendre à se corriger et se relire

Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :


Poèmes, poésies et fables
Approche de la poésie par des activités d'écoute,
de lecture, de compréhension, d'analyse de la langue et de création poétique
...

De la poésie sous toutes ses formes

Comment apprendre une poésie et évaluation

La poésie : des jeux, des sons, des images

Le jour de la rentrée
de Gwénaëlle Boulet
Poésie

Dans Paris
de Paul Eluard
Poésie

Poésie du poisson d'Avril
Poésie

Le tigre silencieux
d'Anne-Marie Chapouton
Poésie

Le corbeau et le renard
de Jean de La Fontaine
Fable

Heureux qui comme Uylsse
D’après Henri Colpi
inspiré d’un poème de Du Bellay
Poésie

La ponctuation
de Maurice Carême
Poème

Les hiboux
de Christian Lamblin
Poème


Haut de page
-
Accueil

Participer, aider, réagir :


Bilans et evaluations

Evaluation de poésie

Evaluation de lecture orale
(grille et outil pour améliorer la lecture à voix haute et favoriser la compréhension)


Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :

 

 

 



Langue étrangère ou régionale

Langue et culture anglaise

Progressions et séances

Participer, aider, réagir :

 



E.P.S.

Tableau récapitulatif BO 2008 (pdf)

Diplôme de gymnastique (pdf)

Unités d'apprentissages en EPS

Course slalom

Petite thèque

Activités de natation à l'école

 

Participer, aider, réagir :

 

 



T.I.C.E.

Les différentes parties d'un ordinateur

Affichage TICE

 

Participer, aider, réagir :

 

 

 

Liens utiles

Observatoire national de la lecture

Lectures suivies


 

Haut de page

Participer, aider, réagir :

Gomme et Gribouillages

La Classe de LiLLi