Autour des programmes 2015
Domaines |
Temps annuel |
Temps hebdomadaire |
Maîtrise de la langue et de la langue française |
288h |
8h
|
Mathématiques |
180h |
5h
|
Langues vivantes (étrangères ou régionales) | 54h | 1h30 |
Education physique et sportive | 108h | 3h |
Sciences et technologie | 72h | 2h |
Enseignements artistiques | 72h | 2h |
- Histoire et géographie |
90h | 2h30 |
BO du 26 novembre 2015 : programme de CM1, CM2 et 6ème - cycle 3 Aide à l'appropriation des programmes 2015 (et à l’élaboration commune de progressions de cycles Progression des compétences des cycles 1 à 3 2015 : français et mathématiques Repères de progressivté du CP à la 6ème programmes 2015 : Français - Mathématiques - Questionner l'espace/Géographie - Quesionner le temps/Histoire Livret personnel de compétences, de connaissances et de culture Organiser les sorties scolaires en élémentaire + BO du Ministère de l'EN. |
Des outils
La rentrée au CM1
Pense-bête de Rentrée (questions poser à l'arrivée dans une nouvelle école) Liste des fournitures pour la rentrée en CM1 Pages de garde des cahiers et classeurs
Activités autour des poésies :
Lecture de rentrée : Et dans ta tête à toi ? de Jaume Marco
Comment apprendre une poésie et évaluation Porte-manteaux Madame Monsieur Porte-manteaux sur le Cinéma (en lien avec Alice GUY) |
Divers thèmes et projets
Jardiner à l'école (projet interdisciplinaire) |
Par domaine d'apprentissage
Ligne de Conduite pour encourager les bons choix et valoriser les bons comportements. Les règles de vie (illustration de Moi j'adore, la maîtresse déteste) Eléctions municipales et les étapes du vote Eléctions et rôle des délégues, les étapes du vote Eléctions présidentielles et les étapes du vote La prévention routière sur Internet |
Sommaire des leçons de mathématiques CM1 Matériel de manipulation des nombres (de 0 à 999 999)
Numération Constellations du dé + Patron du dé à fabriquer
|
Histoire - Géographie - Sciences
La naissance et le développement du royaume de France : des invasions barbares à Hugues Capet en passant par Clovis et Charlemagne La première guerre mondiale: La deuxième guerre mondiale:
Les planètes et les caractéristiques de notre système solaire + maquette
|
Programmation sciences et technologie 2015 Séance sur la démarche scientifique : comment travaillent les scientifiques ?
Dossier sur Lumière et ombre
Dossier sur Le mouvement de la terre et des planètes autour du soleil Maquette du système solaire
Dossier sur Les volcans, séismes et tsunamis : causes et conséquences
Dossier sur l'hygiène et la santé :
Fiches sur les stades du développement végétal : Dossiers sur les plantes: Dossier sur le lombricompostage (un lombricomposteur à l'école) |
Education artistique et histoire des arts
Document mise en oeuvre en Histoire des arts Programmation Histoire des arts et pratique artistique
- Keith HARING + BANSKY- Haring Dog - Les couleurs primaires (cercle chromatique) - Le pop art (WARHOL et LICHTENSTEIN) - La tour Eiffel de Robert DELAUNAY : art et géométrie
Vues d'en haut : approche de l'abstraction. De Yann Arthus Bertrand à Peit Mondrian
EDUCATION MUSICALE Du monde sonore à la culture musicale (compétences, programmation et séquences en format Pdf)
Propositions d'échauffement en 3 étapes : corps, souffle et voix
Répértoire de chants avec possibilité de téléchargement Paroles de Sacré Charlemagne, reprise d'Obdurate de la chanson originale de France Gall
Marque-page à la manière de Kandinsky Porte-manteaux Madame Monsieur Fabriquer une étoile filante Constellation du grand chariot / Nuit étoilée de Van Gogh TANGRAM : indiens - mer Découvrir les estampes japonaises : sakura, printemps et cerisiers en fleurs Découvrir La tour Eiffel de Robert Delaunay : art et géométrie
|
Lecture Liste des lectures partagées à compléter Fonctionnement en ateliers de lecture, littérature et compréhension Début d'année
Autour du Chaperon rouge
Autour des ogres/ogresses et de la Russie
Autour de l'Orient et des Mille et une nuits
Autour des livres et des contes
Autour de la Préhistoire
Autour de la mythologie
|
Lecture : des stratégies pour comprendre L'enseignement explicite et compréhension (pédagogie suivie pour les mini-leçons) Entretien individuel (fiche de l'enseignant) Mes entretiens (fiche de l'élève) Outils utilisés : Je lis, je comprends (ressources du CE1 au CM2) Lectorino Lectorinette et Lector et Lectrix Roland Goigoux et Sylvie Cèbe |
Exemples de projets d'écriture La main de la relecture : un outil pour apprendre à se corriger et se relire De nombreuses polices scolaires L'alphabet en script et en cursif
L'écriture des lettres et des chiffres - Fichier d'écriture des lettres minuscules - Fichier d'écriture des lettres MAJUSCULES de A à L + M à Z |
Leçons, affiches et exercices : - Séance sur les niveaux de langage à partir d'une histoire de Friot, Façon de parler
|
Leçons, affiches et exercices : - G1 : construire des phrases négatives (séance découverte et recherche) - G2 : construire des phrases interrogatives (séance découverte et recherche) |
Leçons, affiches et exercices: A venir
|
- Pour varier les plaisirs de la dictée : dictées sans fautes - Affichages de différentes dictées - Progression des séries de mots 1 à 12 puis 13 à 20 (source : Je mémorise et je sais écrire les mots CM1 Mme Picot) - Dictées hebdomadaires : organisation des différentes sortes de dictées, textes et supports pour l'année (les textes sont inspirés de la liste et de la méthode Picot ) - La main de la relecture : un outil pour apprendre à se corriger et se relire |
Poèmes, poésies et fables De la poésie sous toutes ses formes Comment apprendre une poésie et évaluation La poésie : des jeux, des sons, des images
|
Evaluation de lecture orale |
Tableau récapitulatif BO 2008 (pdf) Diplôme de gymnastique (pdf) Unités d'apprentissages en EPS Petite thèque Activités de natation à l'école
|
Liens utiles Observatoire national de la lecture
|