CE2

Participer, ajouter, aider, réagir :

Gomme et Gribouillages

Accueil Classe de LiLL
i

Autour des programmes

Des outils
La rentrée

Thèmes et projets

Domaines d'apprentissage


Liens utiles

 

 

 

 

Autour des programmes 2015 + 2018


Domaines
Temps annuel
Temps hebdomadaire
Maîtrise de la langue et de la langue française
360h
10h
Mathématiques
180h
5h
Langues vivantes (étrangères ou régionales) 54h 1h30
Education physique et sportive 108h 3h
Enseignements artistiques 72h 2h

- Questionner le monde
- Enseignement moral et civique (36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 30min consacrés à des situations pratiques favorisant l'expression orale)

90h 2h30
10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes
d'oral, de lecture et d'écriture sur l'ensemble des champs disciplinaires.

BO du 26 novembre 2015 : programme du CP, CE1 et CE2- cycle 2

BO du 26 novembre 2015 + 2018 :
progressions du Cycle 2
FRANCAIS (oral, écrire, lire et étude de la langue)

 

Aide à l'appropriation des programmes 2015 (et à l’élaboration commune de progressions de cycles

Progression des compétences des cycles 1 à 3 2015 : français et mathématiques

Livret personnel de compétences, de connaissances et de culture

Organiser les sorties scolaires en élémentaire + BO du Ministère de l'EN.

Les sigles

Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :

 

 

 

Des outils

Programmations et progressions

FRANCAIS

Progression des compétences des cycles 1 à 3 2015 : français

Repères de progressivté du CP à la 6ème programmes 2015 : français

Programmation de français CE2 2015 + 2018 : étude de la langue - langage oral, lire et écrire

Programmation français (proposée par Emilie)

Sommaire des leçons de français CE2

Sommaire des leçons de français tout le cycle 3

 

Progression série de mots (méthode Picot)

Progression copie/écriture et histoire des arts

Document mise en oeuvre en Histoire des arts

Programmation Histoire des arts et pratique artistique (Musette souricette)

 

MATHEMATIQUES

Progression des compétences des cycles 1 à 3 2015 : mathématiques

Repères de progressivté du CP à la 6ème programmes 2015 : Mathématiques

Programmation 2015 + 2018 de mathématiques

Sommaire des leçons de mathématiques CE2

Sommaire des leçons de mathématiques tout le cycle 3

Programmation calcul mental + bilans A4 + bilans A5

Programmation calcul mental + bilans ( réalisés par Denis Sauvage Ien d'Aubenas)

Programmation calcul mental
Programmation calcul
Programmation espace et géométrie
Programmation grandeur et mesure
Programmation numération (proposées par Emilie)

 

Repères de progressivté du CP à la 6ème programmes 2015 :

Questionner l'espace/Géographie - Quesionner le temps/Histoire - Questionner le monde/Sciences

 

QUESTIONNER et EXPLORER le MONDE:

- Programation de se situer dans le TEMPS 2015

- Programmation de se situer dans l'ESPACE 2015

- Programmation de questionner la MATIERE, le VIVANT et les OBJETS 2015

 

PROGRAMMATIONS DIVERSES :

Programmation pour toutes les matières période 1 (outil proposé par Emilie)

Programmation des rituels par période

 

________________________________________________________________
A titre indicatif, je laisse consultables les progressions 2008/2012 :

Programmation d'anglais(BO 2008 et 2012)

Progression de sciences (BO 2008 et 2012)

Progression d'histoire (BO 2008 et 2012)

Progression de géographie (BO 2008 et 2012)

Progressions à partir du BO de janvier 2012 pour cycles 2 et 3

Programmation étude de la langue vocabulaire - grammaire - conjugaison - orthographe
(Sources : BO - Au rythme des mots CE2- A portée de mots CE2 - Je mémorise et je sais écrire des mots CE2)

Programmation étude de la langue vocabulaire - grammaire - conjugaison - orthographe
(Sources : BO - Interlignes CE2- Outils pour le français CE2 - Je mémorise et je sais écrire des mots CE2)

Progressions français CE2 2008

Programmation mathématiques (Sources : BO - Tout terrain CE2)

Programmation mathématiques (Sources : BO - Thévenet CE2)

________________________________________________________________

 

 

 

Affichages

Etiquettes pour emploi du temps

La date- La roue de la semaine

Frise du temps

Frise du jour

Affiche météo (tableau à double entrée)
Rituel météo
: vent, état du ciel et température

Une horloge

Mains gauche et droite + exercices
A droite, à gauche

Devise Shadock (droit à l'erreur et persévérance)

 

Dictionnaire mural

L'écriture des lettres et des chiffres

Frise numérique des présents

Cartes nombres
Le zéro

Tableau des responsabiblités / services / métiers : version 1- version 2

Matériel et coins de la classe

Rangement et classement du coin bibliothèque

Ranger sa case - Bien tenir son stylo

Pochette des absents

Affichage poubelles de tri

 

Matériels du cartable

Liste des cahiers

Soin des cahiers

 

Code de notation

Code de présentation des cahiers

Apprendre une leçon et les mots (dictée / invariables)

 

Jeu de l'élastique

 

 

Les cahiers

Liste de cahiers

Pages de garde des cahiers et classeurs

Sommaire des leçons de mathématiques et français

Code de présentation des cahiers

Page seyes n°2

 

Motivation et gestion de classe

- Mes clés d'écolier

- Carte des succès

- Ligne de Conduite pour encourager les bons choix et valoriser les bons comportements.
Bilan individuel et mot d'explication pour les parents.

- Tableau de bord pour encourager une bonne cohésion de classe et la vie en collectivité

 

Autonomie et travail individuel

- Rallye auto'nomie : gestion des ateliers autonomes

- Sous-main de lecture

- Sous-main de mathématiques

 

 

Les rituels

- Programmation des rituels par période

- Météo: vent, état du ciel et température
- Météo en anglais

-
Histoires sans fin - Des phrases inattendues à l'infini (livre à créer)

- Boîtes à conjuguer

- Le nombre du jour
+ affichage et vignettes

- La frise du jour



Divers

Emploi du temps CE1-CE2

Emploi du temps CE2-CM1

Cahier journlal: pour qui ? pour quoi ?

Cahier-journal

Cahier-journal "plan de la semaine"

Cahier-journal "plan de la semaine" CE2 - CM1

Cahier-journal (Merci Emilie)

Cartes de coopérative scolaire

Gestion de la coopérative scolaire (remplir le bordereau)

 

De nombreuses polices
Page seyes

Inventaire des livres
Soin des livres
Soin des cahiers

Aide personnalisée : feuille de suivi Autre modèle

Marque- page

Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :

 

 

 

 

 

La rentrée au CE2


Pense-bête de Rentrée (questions poser à l'arrivée dans une nouvelle école)

Liste des fournitures pour la rentrée en CE2

Liste des cahiers

Pages de garde des cahiers et classeurs

Soin des cahiers

Activités autour des poésies :
- Le jour de la rentrée
de Gwénaëlle Boulet
-
Le cartable rêveur de Carle Norac
- C'est la rentrée de Sylvie Poilevé
- A quoi ça sert, un poème ? d'Henriette Major
- Dites donc, un poète d'Alain Bosquet

- La rentrée de Poème de Christine Fayolle

- Lecture détente en duo : Chouette c'est la rentrée de Sylvie Poilevé

 

Lectures de rentrée :
- Moi j'adore, la maîtresse deteste d'Elisabeth Brami
permet de travailler la lecture, la compréhension et la production d'écrit tout en mettant en place les règles de vie en classe.
Texte et couverture
Compréhension et production d'écrit
Instruction civique : les règles de vie

- Tout ce qu'une maîtresse ne dira jamais de Noé Carlain
Tapuscrut, affiches, lecture et écriture

- Le grand voyage de Nils Holgersson
Couverture et horizon d'attente
Textes et compréhension
Pratiques artistiques : vues d'en haut


Cahier journal des 1ers jours au CE1-CE2
Cahier journal des 1ers jours au CE2-CM1

Comment apprendre une poésie et évaluation

Comment apprendre une leçon et les mots (dictée / invariables)

Matériel dans le cartable

Porte-manteaux Madame Monsieur

Porte-manteaux sur le Cinéma (en lien avec Alice GUY)


Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :

 

 

 

 

 

 

Divers thèmes et projets

Et si on partait en voyage ?

Différents projets autour du monde et du voyage ... avec escales dans l'imaginaire, la mythologie,
et dans le ciel/l'espace.


Bibliographie sur le thème du voyage

Voyage

- L'Amérique et les amérindiens

- Autour de la terre en mer - Vendée globe

- Le Pôle Nord et le Pôle Sud

- L'Afrique

- Mythes et mythologie

- L'Asie

- La Russie

- Dans les étoiles

 

La presse à l'école primaire

 

Jardiner à l'école (projet interdisciplinaire)

 

Histoires sans fin - Des phrases inattendues à l'infini livre à créer

L'automne

Le petit marron

Fruits d'automne + imagier
Comptines et poésies
Les saisons

Questionnaire sur l'automne sur le documentaire C'est pas sorcier


 

NOEL

Dans la hotte du Père Noël
Calendrier de l'avent
à colorier
Calendrier et devinettes de l'avent
Carte de voeux : sapin d'empreintes
Jacinthe de Noël

 

Le nouvel an

- L'histoire de la nouvelle année (projet autour du nouvel an chinois)
- Séance d'anglais autour de la nouvelle année



Pierre et le loup

 

Fête des mères / pères

Carte Monsieur Papa
Acrostiche/carte/ poème fête des Mamans

Carte-boîte fleur
Boîte à bijoux + bijou
Savon
Cadre mosaïque
Carte fleur pâquerette
Marque-page
Sac à bisous
Carte poème
Fleurs à piquer

Porte-clés scoubidou

Cinéma

- Alice GUY et étiquettes de porte-manteaux

Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :

 

 

 

 

Par domaine d'apprentissage



 



Education morale et civique


Mes clés d'écolier

Ligne de Conduite pour encourager les bons choix et valoriser les bons comportements.
Bilan individuel et mot d'explication pour les parents.

Le métier d'écolier

Les règles de vie (illustration de Moi j'adore, la maîtresse déteste)

Eléctions municipales et les étapes du vote

Eléctions présidentielles et les étapes du vote

Eléctions et rôle des délégues, les étapes du vote

L'orchestre

Produire un écrit collectif : un journal de classe

Les petits citoyens

La prévention routière sur Internet

Protéger son environnement
Le tri et le recyclage

La France et les symboles de la République

Participer, aider, réagir :

 

 



Mathématiques

Leçons et affichages

 

Comment apprendre une leçon

Numération

1- Dénombrer une collection
Décomposer un nombre

2- Ecrire les nombres en lettres + grands nombres Mini-livre à fabriquer des nombres de 10 à 99

Tableau + affichage grands nombres

3- Comparer les nombres
Symboles < et > plus petit et plus grand

4- Encadrer

5- Chiffres / nombres

6- Double, demi, triple, quart

7- Les multiples

Calculs

1- La table d'addition

2- L'addition
Addition posée avec retenue par étape

3- La soustraction
Soustraction posée
Soustraction posée avec retenue

4- Les tables de multiplication
Les tables de multiplication par 2,3,4 et 5
Multiplier par 10 et par 100

5- La multiplication posée par 1 et 2 chiffres

6- La division posée

Mesures

1- La monnaie

2- Mesure de segments

3- Longueurs

4- Lire l'heure

5- Masse (kilogramme, gramme)

6- Capacité (litre, centilitre)

7- Durée (journée, heure, minute, seconde)

8- Périmètre

 

Géométrie

1-  Reproduire une figure avec et sans quadrillage

2 -  Les solides : cube, pavé,
cylindre, pyramide, cône et sphère

3-  Points alignés, droites, segments

4-  Les polygones

5-  Equerre et angle droit

6- Carré, rectangles, losange

7-  Les triangles

8-  Le cercle – Le compas

9-  La symétrie

10-  Les angles

 

Numération

Etiquettes des nombres de 0 à 100

Ecriture des chiffres

Constellations du dé + Patron du dé à fabriquer


Calculs

Calcul réflèchi <30

Des additions

Opérations à résoudre

La table de Pythgore + exercices

La table d'addition

Multiplications : défi

 

Calcul mental

Programmation calcul mental + bilans ( réalisé par Denis Sauvage Ien d'Aubenas)

Programmation annuelle
Deux premiers jours de la semaine, entraînement à l'oral et sur l'ardoise, 3 ème et 4ème jours dans le cahier du jour.

Un bilan toutes les 3 à 4 semaines : bilans A4 + bilans A5

Géométrie et mesure

Monnaie/euros : pièces et billets à photocopier

Tracés à la règle

 

Repérage sur quadrillage noeuds (aide + exercice)

Repérage sur quadrillage cases

Repérage sur quadrillage codé

Jeux sur quadrillage


Mesurer le temps + Lire l'heure + affichage

 Horloges pour élèves à plastifier

Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :



Questionner le monde

Questionner et explorer le monde:

- Progression de se situer dans le TEMPS 2015

- Progression de se situer dans l'ESPACE 2015

 

Se situer dans le TEMPS et explorer le monde

Dossier sur l'heure :
Une horloge

Pourquoi et avec quoi mesurer le temps
Lire l'heure + affichage

Les mois de l'année: affichages - exercices - leçon et évaluation
Les saisons

Questionnaire sur l'automne
sur le documentaire C'est pas sorcier

Se repérer dans le temps :
Frise du temps

Train chronologique de l'Histoire

--> Pages de garde/affiche
pour chaque grande période historique reprennant en image l'habitat, l'alimentation, les évènements, les figures historiques et l'art :
Préhistoire
Antiquité
Moyen-âge
Temps modernes
Epoque contemporaine

 

La Préhistoire :

- Dossier sur l'évolution et les modes de vie des hommes au paléolothique
- Dossier sur l'évolution et les modes de vie des hommes au néolothique


L'Antiquité :

- Dossier sur L'invention de l'écriture
Découvrir
l'Egypte

- Dossier sur Les peuples de la Gaule
Peuplement de la Gaule
Des peuples nombreux et guerriers
L'organisation des peuples

- Dossier sur La romanisation de la Gaule
L'empire romain
La conquête de la Gaule
La Gaule romaine

Le Moyen-âge :

- Dossier sur La société féodale
Le système féodal en 3 ordres et la féodalité

- Dossier sur Les châteaux-forts
Construction, rôle et évolution des châteaux

- Les villes au Moyen-âge

- Leviers : fabriquer une mini catapulte

- Lecture de La vie de château d'Eddy Krähenbühl
Tapuscrit- Illustrations- La couverture- Exercices

 

Les Temps mordernes:

- Les grandes découvertes et Christophe Colomb

- La Renaissance et les inventions importantes (imprimerie, astronomie...)


Dossier sur l'école :
Histoire de l'école et le matériel d'autrefois



La première guerre mondiale:
Le 11 novembre
Commémorer l'Armistice de 1918
Dossier sur la 1ère guerre
C'est pas sorcier

 

La deuxième guerre mondiale:
Le 8 mai 1945
Animation sur les alliances de cette guerre

 

Se situer dans l'ESPACE et explorer le monde

Evaluation : Déchets, réduction et recyclages (activités économiques)

Evaluation : Lire une carte (capacités propres à la géographie)

Les transports (circulation des hommes et des biens)
Se déplacer : pourquoi, comment ? (aéroport, autoroute et ligne grande vitesse)
Les transports, la France et le monde

Les principales activités économiques :
Secteurs primaire, secondaire et tertiaire +
le chemin et la fabrication d'un produit

Les différents paysages

La forêt et les arbres

Se situer dans le monde :
Moi dans le monde (de la planète à son lieu d'habitation)
La France

Dossier sur la Terre :
ses représentations (globe et planisphère)
ses continents et océans

Les planètes et les caractéristiques de notre système solaire + maquette

Découvrir la Chine (projet) + trace écrite

Découvrir l'Egypte

Participer, aider, réagir :

 

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets techniques

Séance sur la démarche scientifique : comment travaillent les scientifiques ?

Dossier sur Lumière et ombre
Comment se forment les ombres ?
Taille et forme des ombres
L'ombre se déplace au cours d'une journée.
Evaluation lumière et ombre


Dossier sur Le mouvement de la terre et des planètes autour du soleil
- Le jour et la nuit
- Les saisons
- Le système solaire

L'univers est-il fini ou infini ?

Maquette du système solaire
Document sur la conquête spatiale

 

Dossier sur Les volcans
- Structure de la terre et comment est fait un volcan 
- Comment se produit une éruption volcanique ?

 

Dossiers sur l'eau :
L'eau:
flotte ou coule et pourquoi ?
Solide ou liquide: de la glace à l'eau, de l'eau à la glace. Pourquoi ?
D'où vient la pluie: Le cycle de l'eau

 

Dossier sur la météo:
Images météo

Affiche météo
(tableau à double entrée)


Dossiers sur l'air :
Expériences et fiche : L'air existe et occupe de la place
L'air est une force utilisée par l'Homme

 

Fiche sur les sources d'énergie :
D'où vient l'énergie ? A quoi sert-elle ?
Energies renouvelables et non renouvelables

 

Dossier sur l'hygiène et la santé :
Importance du sport, du sommeil et de l'équilibre alimentaire
Les familles d'aliments

 

Dossier sur le corps humain:
- La main+mains gauche et droite + exercices
- La croissance d' Homme
- Le corps de haut en bas
- Les articulations
Fabriquer un mannequin articulé

 

Fiches sur les stades du développement animal :
- Observation et croissance de la chenille au papillon

- Elevage de chenilles à papillon photos/schéma à légender
- Observation et anatonmie des phasmes

 

Fiches sur les stades du développement végétal :
- Observation, culture et croissance du champignon de Paris

Dossiers sur les plantes:
- Projet jardinage
- Observation de la croissance des bulbes
- La croissance des plantes

- La forêt, les arbres et l'écosystème

Dossier sur le lombricompostage (un lombricomposteur à l'école)

Dossier sur les aimants

Dossier sur le thermomètre

La tour Eiffel

Fabriquer un petit livre

Participer, aider, réagir :

 



Education artistique et histoire des arts


HISTOIRE DES ARTS

Document mise en oeuvre en Histoire des arts

Programmation Histoire des arts et pratique artistique
(Musette souricette)

Fiches artistes et oeuvres :


- Vincent VAN GOGH- La chambre + Edward MUNCH- Le cri

- Keith HARING + BANSKY- Haring Dog

- Piet MONDRIAN

- Les couleurs primaires (cercle chromatique)

- Les calligrammes

- Le pop art (WARHOL et LICHTENSTEIN)

- La tour Eiffel de Robert DELAUNAY : art et géométrie

 

Vues d'en haut : approche de l'abstraction. De Yann Arthus Bertrand à Peit Mondrian

 

 

EDUCATION MUSICALE

Du monde sonore à la culture musicale (compétences, programmation et séquences en format Pdf)

Fabriquer des maracas

Fabriquer un bâton de pluie

 

Propositions d'échauffement en 3 étapes : corps, souffle et voix

Mener une chorale

Répértoire de chants avec possibilité de téléchargement

Paroles de Sacré Charlemagne, reprise d'Obdurate de la chanson originale de France Gall

Paroles de On écrit sur les murs

 

Participer, aider, réagir :

 

 



Français

Lecture
Exploitations de contes, albums, théâtre, BD, recettes, travail de compréhension et de production d'écrit
...

Evaluation de lecture orale
(grille et outil pour améliorer la lecture à voix haute et favoriser la compréhension)

Liste des lectures partagées à compléter
(tableau à compléter au fil des lectures, à coller en début de cahier de littérature)

Fiche de lecture

Fonctionnement en ateliers de lecture, littérature et compréhension

Début d'année

Moi j'adore la maîtresse deteste
d'Elisabeth Brami

Texte et couverture
Compréhension et production d'écrit

Instruction civique : les règles de vie

 

 

La Reine des fourmis a diparu
de Fred Bernard

Séquence :exploitation complète de l'oeuvre

 

 

Le grand voyage de Nils Holgersson
de Catherine de Lasa

Couverture et horizon d'attente
Textes et compréhension

Pratiques artistiques : vues d'en haut

 

 

Les nougats
de Claude Gutman

Séquence :exploitation de l'oeuvre


Autour des loups et du Chaperon rouge

Autour des loups :

- Projet autour de Pierre et le loup

- Fanny et le loup

Autour du Chaperon rouge

et ses parodies

 

Autour des ogres/ogresses et de la Russie

Babayaga
de
Taï-Marc Le Thanh

Découverte de l'album
Exercices pour les épisodes

- Projet autour de la Russie

L'oiseau de feu
d'Afanassiev


Découverte de l'album
Exercices pour les épisodes

- Projet autour de Pierre et le loup
- Projet autour de la Russie

 

Autour de l'Orient et des Mille et une nuits

Sindbad le marin
Conte traditionnel


Texte du 1er voyage
Exercices pour les épisodes


Ali Baba et les 40 voleurs
Conte traditionnel

Découverte de l'album
Tapuscrit
Questions pour les 7 épisodes

 

Mémed et les 40 menteurs


A venir ...

 

Autour des livres et des contes

Kerity - La maison des contes
d'Anik Le Ray


Découverte de l'album - La Bretagne
Extraits
Exercices pour les extraits

Dossier de presse

Clément aplati
de Jeff Brown

Projet autour de Clément aplati



Autour de la Préhistoire

La tribu des préhistos

La tribu des Préhistos
de
Françoise DEMARS


Découverte de l'album niveau 1 - niveau 2
Exercices
niveau 1 - niveau 2

Art visuel : à la manière de l'art pariétal

Cromignon

Cromignon
de
Michel GAY


Découverte de l'album niveau 1 - niveau 2
Exercices
niveau 1 - niveau 2

Art visuel : à la manière de l'art pariétal


Autour des voyages

L'Afrique de Zigomar
de
Philippe Corentin

Texte
Découverte de l'album
Exercices pour les épisodes
Evaluation de production d'écrit
Evaluation de lecture


Projet autour du Pôle Nord

Rendez-vous en Antarctique
de Nurit Zarchi

Découverte de l'album
Exercices pour les épisodes


Projet autour des régions polaires

Le grand voyage de Nils Holgersson
de Catherine de Lasa

Couverture et horizon d'attente
Textes et compréhension

Pratiques artistiques : vues d'en haut

 

 


Autour de la Lune
L'aviation

Cache-Lune
d'Eric Puybaret

Texte et découverte de l'album/couverture
Exercices pour les épisodes

Projet autour de l'espace

L'Avion et le Lune
de Brigitte Saussard

Texte
Exercices de compréhension

Projet autour de l'espace

Vocabulaire spécifique du théâtre

 


Thèmes divers

Lisse poire

La belle lisse poire du prince de Motordu
de Pef

Exercices pour 4 épisodes


Chateau, chevalier et dame

La vie de château
d'Eddy Krähenbühl

Textes
Illustrations

Découverte de la couverture
Exercice
s

Lectures autour de la mythologie grecque

- Les Dieux du Mont Olympe affichage, texte documentaire et questionnaire

- Les aventures d'Ulysse d'après T. de Chérisey
L'effroyable Cyclope + Circé la magicienne

- La légende d'Icare
Texte et questions pour les 2 épisodes

- Le cheval de Troie
Texte + questions (merci Amandine)
Raconter la ruse du cheval de Troie + coloriage



Projet autour de l'imaginaire et des mythes

 

Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :


Lecture : des stratégies pour comprendre

 

L'enseignement explicite et compréhension (pédagogie suivie pour les mini-leçons)

Appel de lecture

Entretien individuel (fiche de l'enseignant)

Mes entretiens (fiche de l'élève)

Mes lectures

Outils utilisés : Je lis, je comprends (ressources du CE1 au CM2)

L'univers de ma classe - Mélimélune

Lectorino Lectorinette Roland Goigoux et Sylvie Cèbe

Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :

 

L'écriture

Exemples de projets d'écriture

De nombreuses polices scolaires

Page seyes n°2

L'alphabet en script et en cursif

 

L'écriture des lettres et des chiffres

- Fichier d'écriture des lettres minuscules

- Fichier d'écriture des lettres MAJUSCULES de A à L + M à Z

Fiches d'écriture :

- Lettres a à e

- Lettres f à k

- Lettres l à p

- Lettres q à u

- Lettres v à z

- La ponctuation

- Les chiffres

Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :


Vocabulaire

Leçons, affiches et exercices:

- Ecrire l'alphabet

1- L'ordre alphabétique + 2- Lire un article dictionnaire

3- Les familles de mots + 4- préfixes et suffixes

5- Les synonymes + 6- Les contraires

Seul contre tous 


Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :


Grammaire

Leçons, affiches :

1- La phrase + 2- La ponctuation

3- Les types de phrases + 4- Les formes de phrases

La phrase interrogative

5- Noms propres / noms communs + 6- Genre et nombre d’un nom

7- Les déterminants

8- Le groupe sujet, le groupe verbal et affichage + 9-Le verbe

10- Le sujet et affichage + 11- L’accord sujet-verbe

12- L’adjectif qualificatif + affichage

13- L’adverbe

14- Le groupe nominal + 15 - Les accords dans le groupe nominal

16- Les pronoms personnels

17- Les compléments d'objet - COD et COI


18- Les compléments circonstanciels

19- Le complément du nom

 

Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :


Conjugaison

Leçons, affiches et exercices:

1- Passé – présent - futur + indicateurs de temps

2- Infinitif et les 3 groupes de verbe + affichage

3- Le présent de l’indicatif

4- Le futur de l’indicatif

5- L’imparfait de l’indicatif

 

Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :


Orthographe et dictées

- Pour varier les plaisirs de la dictée : dictées sans fautes

- Affichages de différentes dictées

- Progression des séries de mots (source : Je mémorise et je sais écrire les mots CE2 Mme Picot)

- Dictées hebdomadaires : organisation des différentes sortes de dictées, textes et supports pour l'année (les textes sont inspirés de la liste et de la méthode Picot )

 

1- Sons [s] et [z] ( s/ss/c/ç/t/z/zz)

2- Sons [k] c/cc/qu/ch) + 3- Le lettre g

4- m devant m, p, b + 5- Les accents

6- Le pluriel des noms

7- Le genre et le nombre de l’adjectif

- Les homophones

- La lettre finale d’un mot

- Les homonymes

Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :


Poèmes, poésies et fables
Approche de la poésie par des activités d'écoute,
de lecture, de compréhension, d'analyse de la langue et de création poétique
...

De la poésie sous toutes ses formes

Comment apprendre une poésie et évaluation

La poésie : des jeux, des sons, des images

Le cartable rêveur
de Carl Norac
Poésie

Le jour de la rentrée
de Gwénaëlle Boulet
Poésie

La pomme et l'escargot
de Charles Vildrac
Poésie d'automne

Recette du printemps
d'Anne-Marie Chapouton
Comptines pour enfants bavarsds

Poésie

Recettes à lire

Le brouillard
de Maurice Carême
Poésie

Dans Paris
de Paul Eluard
Poésie

Poésie du poisson d'Avril
Poésie

Le tigre silencieux
d'Anne-Marie Chapouton
Poésie

Le corbeau et le renard
de Jean de La Fontaine
Fable

Heureux qui comme Uylsse
D’après Henri Colpi
inspiré d’un poème de Du Bellay
Poésie

La ronde autour du monde
de Paul Fort
Poème

Création poétique autour d'Halloween

Poème de classe

L'ogre
de Maurice Carême
Poème

Monsieur l'ogre
de Raymond Lichet
Poème

La mer s'est retirée
de Jacques Charpentreau
Poème

Le beau navire
d'Edmond Rocher
Poème

La ponctuation
de Maurice Carême
Poème

Les Cro-magnon
de Christian Lamblin
Poème

Les papillons
de Gérard de Nerval
Poème

Les hiboux
de Christian Lamblin
Poème

Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :


Bilans et evaluations

Evaluation de poésie

Evaluation de lecture orale
(grille et outil pour améliorer la lecture à voix haute et favoriser la compréhension)


Haut de page - Accueil

Participer, aider, réagir :

 

 

 



Langue étrangère ou régionale

Langue et culture anglaise

Progressions et séances

Participer, aider, réagir :

 



E.P.S.

Tableau récapitulatif BO 2008 (pdf)

Diplôme de gymnastique (pdf)

Unités d'apprentissages en EPS

Course slalom

Petite thèque

Activités de natation à l'école

 

Participer, aider, réagir :

 

 



T.I.C.E.

Les différentes parties d'un ordinateur

Affichage TICE

 

Participer, aider, réagir :

 

 

 

Liens utiles

Observatoire national de la lecture

Les trouvailles de Karinette

Lectures suivies

 

Haut de page

Participer, aider, réagir :

Gomme et Gribouillages

La Classe de LiLLi